Les états généraux de la femme

Publié le par Kelidoma

Le premier livre blanc avait été remis en 1970. Aujourd'hui, le magazine "Elle" réitère son initiative pour faire le point sur la vie des femmes des années 2000.

Vous le croirez ou non, l'évolution n'est pas si flagrante que cela entre nous et nos mères. Bien sûr, il y a la péridurale, l'investissement un peu plus conséquent des papas et des hommes en général dans les tâches ménagères mais nous sommes encore 80% à les assumer en grande partie+nos journées de boulot. Il y a le droit à l'IVG mais ce dernier n'est encore pas très bien perçu dans certains établissements qui le pratiquent où l'accueil serait entièrement à revoir et puis il y a les quotas, en politique, mais certains partis préfèrent encore payer des amendes plutôt que de les remplir. Quant au marché du travail, l'égalité salariale n'est pas acquise et l'organisation reste encore très masculine, voire machiste.

Ce livre blanc qui sera donc proposé au gouvernement a donc bien des critères à avancer sur la condition féminine en 2010 en France.

Le plus gros "chantier" reste, à mon sens, la violence faite aux femmes, quand on sait qu'une femme sur 10 par semaine meure sous les coups de celui qui partage son toit...

Personnellement, je voudrais aussi m'exprimer sur ce qui a fait tant polémique ces dernières semaines : le port du voile intégral.

Autant, j'arrive à comprendre les femmes qui viennent en France avec une éducation qu'elles ont reçue dans un autre pays et qui, donc, les a conditionnées à accepter l'inacceptable, autant, j'ai du mal à concéder un tel choix à celles qui ont reçu l'éducation de la liberté, ici, en France. Renoncer au droit d'exister sur l'espace public est un affront aux droits pour lesquels les femmes françaises se sont battues et continuent de le faire avec l'espoir d'améliorer notre quotidien et ceux de nos filles. NOus avons un grand pouvoir, nous les femmes : celui d'éduquer nos enfants ; nos filles, mais surtout nos garçons, car c'est en communiquant le respect d'autrui et en particulier celui du sexe opposé dans toute sa fragilité que nous construirons des rapports équilibrés et égaux. La Nature s'est déjà chargée de nous rendre inégaux à certains niveaux, inutile de creuser ce point.

J'avoue, pour y avoir réfléchi, que je serai vraiment très profondément meurtrie si l'une de mes filles faisait le choix de disparaître aux yeux du monde pour suivre la volonté de celui qu'elle aimera. Je ne pense pas que je pourrai l'en dissuader mais j'imagine que j'essaierai probablement de lui montrer que la vie, c'est la confrontation au monde et pas la fermeture...

Enfin, je veux aussi exprimer mon soutient au personnel des crèches en grève qui proteste contre les réformes qui vont être menées. Ces réforment mettent presque en danger nos petits et ce n'est vraiment au secteur de la petite enfance qu'il fallait toucher car celui-ci souffre déjà de manques certains et en structures d'accueil et en personnel. La natalité en France a considérablement augmenté ces dernières années et le gouvernement réfléchit à un plan contraire à la courbe, c'est franchement incompréhensible ! Les métiers de la petite enfance sont pourtant nombreux, il faut plus de moyens au lieu d'imaginer supprimer les maternelles et réduire les congés parentaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Coucou,<br /> Le dernier article sur ton blog date du 8 mai et plus rien...<br /> J'espère que vous n'avez pas de souci et que vous allez bien tous les 4.<br /> Je vous embrasse très fort tous les 4<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Et oui, Caro, avec mon dernier article, je pense que tu sauras que tout va bien pour nous 4 ! Et toi ? J'espère que du côté de Lyon, tu te portes bien et que ta meilleure amie aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En France, mais partout dans le monde...<br /> La vie se ferme, austérité nous dit-on ...<br /> Pour que les riches s'amusent encore il faut que ...<br /> NON NON et NON !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Malheureusement, tous les ecteurs de la sociétés sont attaqués... petite enfance, santé, retraites.... Malheureusement.... et on y comprend plus grand chose...<br /> Malheureusement, ces jeunes femmes tombent sous la coupe d'une idéologie qui me fait penser aux pires excès sectaires....<br /> Malheureusement, certains continuent à croquer dans le fromage quand il faudrait, comme on pourrait le penser, le partager...<br /> Malheureusement....<br /> France... ton idéal ne serait-il pas en train de foutre le camp????<br /> <br /> <br />
Répondre