Trop forts ces Baoulés !

Publié le par Kelidoma

http://www.museum.toulouse.fr/IMG/jpg/statuette_baoule_couple_ETH_AC_1639_SMALL.jpgCette semaine, j'ai regardé une émission de Pierre BELLEMARRE intitulé "les enquêtes impossibles". J'aime bien quand c'est Pierre BELLEMARRE qui raconte, il a vraiment le ton approprié à ses histoires.
Toujours est-il qu'une des enquêtes traitait des Baoulés. Là, je tends l'oreille plus attentivement. Les Baoulés. Il s'agit bien du peuple d'Arm, le papa de Miss Afrique ? J'ai confirmation lorsque l'histoire raconte qu'un américain fait le voyage en Côte d'Ivoire pour y trouver des objets insolites à exposer dans son projet de musée de l'étrange aux USA.  Il ramène alors deux grandes statues représentant la fertilité. Un homme et une femme. Le couple doit être placé dans un lieu de passage, l'idéal est que les visiteurs se faufilent entre les deux représentations, que les femmes touchent la statue féminine et elles seront enceintes.
La légende est belle, l'américain est séduit.
Lors de l'installation des statues, il plaisante avec l'une de ses collaboratrices la mettant en garde contre une grossesse qui pourrait intervenir plus vite que prévue... Sa collaboratrice sourit. Elle n'a pas de projet d'enfant dans l'immédiat et prend une contraception, elle ne s'inquiète donc pas. Pourtant, un mois plus tard, un test de grossesse s'avère positif.
Une réceptionniste sera aussi dans le même cas, puis ce sera le tour de visiteuses qui vont se succéder au fil des mois.
Aujourd'hui, on estime à 9 00 le nombre de bébés nés de mamans qui ont touché les statues...
Alors, il ne sont pas trop forts, ces Baoulés ?

Publié dans Histoires d'en voir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ou se trouve ces statues aujourd'hui?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je crois qu'elles sont exposées dans un musée des USA<br /> <br /> <br />
G
<br /> Trop fort, même!!<br /> <br /> <br />
Répondre