Une nouvelle vie commence...
Et voilà, une nouvelle vie commence pour moi, j’ai démarré ma formation pour devenir SOPHROLOGUE le 11 octobre dernier.
Que de temps parcouru pour en arriver là.
Finalement, cet aboutissement qui n’est en fait qu’un commencement se profile depuis 2009, date à laquelle j’ai été mise en arrêt pour poursuivre ma grossesse.
Ce moment, dans la vie d’une femme, est bien souvent aussi l’occasion de faire le point sur sa vie et cela a été le cas pour moi.
J’ai fait un bilan de compétences, pour savoir où j’en étais et surtout si je pouvais prétendre à rejoindre le monde de la formation professionnelle en tant que formatrice en secrétariat médical et cela s’est plutôt bien profilé puisqu’à l’issue du bilan, non seulement, j’avais la réponse à cette première question mais en plus, je savais que finalement, mon emploi actuel était tout à fait adapté à ma personnalité, ce qui a renforcé mon envie de m’asseoir à ma place.
Après un congé parental où j’ai pu profiter de mes enfants, j’ai repris mon poste en janvier 2011, date à laquelle, on m’a aussi offert l’opportunité de me lancer dans la formation, plutôt sans filet, il faut bien l’avouer mais tant pis, pour moi, il s’agissait d’une chance à saisir…
Ce fût un semestre mouvementé et très prenant avec des semaines de 50 heures professionnelles en plus de la vie de famille mais finalement, à terme, le fait d’avoir accompagner mes élèves vers la réussite de leur examen et toute la positivité, la chaleur et la richesse de tous ces échanges a pris bien plus le pas sur les difficultés et les fatigues ou découragements rencontrés.
Toutefois n’étant qu’humaine, il a bien fallu se résoudre à diminuer ce temps investi auprès des élèves afin de conserver un rapport honnête et qualitatif de transmission. J’ai donc rempilé, beaucoup plus ponctuellement cependant, sur l’année 2011/2012 jusqu’à l’examen 2012. Etant moins présente, le lien avec les élèves a été différent et évidemment, moins intense et moins riche, je m’épuisais.
J’ai donc réfléchi à une ré-orientation professionnelle, moins précaire que la formation professionnelle et me permettant de conserver mes acquis en tant que secrétaire médicale et formatrice et c’est là que la SOPHROLOGIE a croisé ma route.
Une recherche internet m’a par hasard guidée sur le site de l’école E-SOPRHO DE NANTES et ensuite, tout s’est bizarrement enchaîné… un premier RDV avec la Directrice qui a su trouvé les mots pour me convaincre que ma place était bien là, mon patron qui m’accorde cette faveur de pouvoir suivre la formation, une remplaçante qui cherchait des petits remplacements ponctuels à cause d’une autre activité en parallèle, tout s’emboite comme des légos…
Jusqu’au 11.10.12 où les cours ont débuté.
Un grand groupe de 20 personnes mais pourtant, pas d’appréhension à être moi-même, voici quelque chose qui ne m’était encore jamais arrivé ???
Chacun est là, écoute l’autre, sans a apriori, sans jugement, un échange, tel quel sur les ressentis du corps et de l’esprit et cela fait un bien fou…
A cela s’ajoute tout le pouvoir d’apprendre à respirer, pour calmer les tensions du corps, laisser le Mental un peu de côté pour faire exister le Corps et les Emotions, j’apprend et j’expérimente en même temps, c’est pile poil ce qui me correspond…
A côté de cela, 19 autres personnes à découvrir et à apprécier et avec qui partager, c’est tout simplement que du bonheur…
Voilà le résumé de mes deux premiers jours de formation.
Cependant, il ne faut pas imaginer qu’il ne s’agit que de cela, sans s’en rendre véritablement compte, des mécanismes se mettent en place, je me retrouve, Moi, tel que je suis, et comme cela fait longtemps que je me suis mise de côté, c’est une sensation très étrange, comme si je découvrais quelqu’un que je connais pourtant déjà…
Il y a tant à apprendre et à découvrir , c’est enthousiasmant et grisant à la fois…
Prochains ressentis le mois prochain…