Vakans o peyi

Publié le par Kelidoma

Nous prenons nos marques doucement.

Notre programme est cependant plus ou moins réglé sur des repères qui rassurent et calent les filles.

Nous prenons le petit dej vers 6h, à la frâiche. J'ai déjà savouré les quatre mangues (cadeau de ma belle-maman, merci ! merci ! merci !) et franchement, il n'y a rien de comparable à ça ! C'est trop bon ! Sinon, on est resté classique : thé, lait, pain, beurre. Les filles ne sont pas très téméraires pour l'instant en matière de gastronomie malgré notre dévouement (voir un peu plus loin dans l'article).

Ensuite, on se fait une ballade à pied et au retour, c'est baignade féminine, Doudou, n'aime pas être au soleil. Chouchou s'en donne à coeur joie dans les vagues, Titi aussi, installée comme un princesse dans son baldaquin dans sa grosse bouée jaune "spécial baby". Elle se laisse porter. Aujourd'hui, c'était un peu particulier, est-ce que c'était parce que c'était son mois-iversaire (17 mois) ?, elle a voulu se lancer dans les chateaux de sable, du coup, on est resté un peu plus longtemps mais le soleil tape fort alors il a bien fallu remonter...

Douche (à l'eau froide !:))Chouchou ne s'y fait pas... Titi est saisie mais ne dit trop rien... Pour ma part, je trouve ça plutôt sain (en particulier pour la circulation sanguine et chez moi, ce n'est pas le top de ce côté... Il paraît aussi que ça raffermit la poitrine... c'est toujours bon à prendre, surtout après les mois passés en collé/serré avec titi...:))

Ensuite, c'est sieste pour Titi et elle ne se fait pas prier, au bout d'une minute chrono, elle est déjà dans les bras de morphée (sous moustiquaire, bien sûr)

Chouchou et moi profitons de ce temps pour faire une pause café (pour moi) lait (pour elle) et ensuite on attaque les "devoirs" de vacances : passeport (environ 1 page)+cahier petshop). Il faut bien garder le rythme car on oublie vite ce qui a été appris en une année scolaire. De plus, Chouchou change d'école l'an prochain (nous expérimentons le privé...) et j'ai peur qu'elle soit un peu en décalage avec le reste de la classe question niveau, alors, on garde le cap !

Lorsque le travail scolaire est terminé, c'est l'ordi qui prend le relais. Parfois chouchou a droit à un dessin animé, sinon, elle s'entraîne à dessiner, ce qu'elle fait de mieux en mieux d'ailleurs, c'est joli à voir, elle manque juste d'un peu d'application mais pour l'instant, elle recopie poney et petshop avec aisance.

Bientôt, ce sera l'heure de préparer le repas.

De ce côté là, Doudou et moi apprécions de renouer avec les saveurs impossibles sur la métropole des plats antillais.

POur l'instant, nous avons pu re-goûter au court bouillon accompagné d'igname, poisson grillé sauce chien /bananes jaunes (à cuire ou plantain) achetées sur le marché nocturne de ST FRANCOIS mardi soir (trop bon hmm !) et Mamie Yvane a pensé à sa petite fille Chouchou qui lui réclamait à corps et à cri des crabes mais malgré un dombrés/crabe de terre/épinards peyi (pour ma part, excellent), Chouchou a moyennement fait hommage à son plat ; non pas qu'elle n'ait pas aimé mais finalement, elle n'a pas su si bien que cela mangé le crabe... et les dombrés, elle n'a pas aimé... Nous avons aussi bien vite fini une belle pastèque, un gros avocat est en train de mûrir dans notre coupe à fruits, nous avons déjà assaisonné des concombres peyi pour en faire une bonne salade ( que Chouchou a dévoré) et les bananes sucres n'ont pas fait long feu non plus.

Notre prochain projet : aller récupérer des fruits à pain qui alourdissent en ce moment tous les arbres à pain des jardins... ça aussi, ça va être un régal... je penserai à toi papa... ne t'inquiète pas ! :)

En guest star, bien sûr, les petits accras tout lisses et savoureux d'Yvane ont accompagné un début d'apéro, une fricassée de chatrou riz/haricots rouges a enchanté notre palais, bref, que des délices en perspectives !

Après ça, on décompresse avec un petit thé vert pour digérer, les filles s'occupent entre elles quelques instants et on repart pour une sieste pour Titi, qui, soit dit en passant, n'a pas de souci pour dormir mais n'est pas tellement comblée question "bouffe". POur l'instant le "manger local", ce n'est pas son truc, la seule chose avec laquelle elle s'est régalée hier soir, c'était du poulet boucané/frites (la grande aussi d'ailleurs), si c'est pas abusé, ça !

    Enfin, l'heure du goûter sonne un nouvel appel vers les joies de la baignade, cette fois, Doudou est de la partie au moment où le soleil décline et se fait moins rayonnant, on change de plage (celle des pies) et de retour, douche froide à nouveau avant notre ballade nocturne dans le bourg.

De retour, c'est l'heure du dîner et puis l'heure du coucher pour les filles, qui, hier, grâce à la radio, nous ont tout même offert un show de premier ordre ! :)

Publié dans La Magie de Gwada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article