Paroles d'Evangile

Publié le par Kelidoma

Il porte l'uniforme

Il est assermenté

Il insiste bien pour me le rappeler

Et il y met les formes...

 

-"La loi, c'est moi !"

Il me dit cela en me regardant droit

Parce qu'il sait que, moi, je ne la connais pas, la loi

Parce qu'il sait qu'en garde à vue il me gardera

Même s'il est de mauvaise foi

 

Devant ses supérieurs,

Il se pavane, me bouscule un peu

Leur regard est rieur

La conivence passe dans leurs yeux

Même les "bleus"

Portent en eux

Cet air suffisant

Ils se font écrasants

 

L'un d'entre eux transcrit mes paroles

Et lorsque ce que je dis

N'est pas assez précis

Il met des paraboles

 

Ensuite, il me présentera le rapport

Me demandera de parapher

Ses mots qui décrivent mes torts

Mes mots qu'il a arrangés

 

Et alors je vais signer

Car, même si ce ne sont pas les fait

C'est ainsi dans un Etat Policier

On obéit et on se tait

 

Moi qui ai fui mon pays

En quête de démocratie

Je me rends compte qu'on m'avait menti

Et qu'ici

Je ne suis pas plus libre

De vivre

 

La police parle

Sa voix

A plus de poids

Et c'est le mensonge qui devient honorable

 

J'ai simplement porté

Une pancarte dont je n'ai même pas compris

Le sens de ce qui était écrit

J'ai simplement aidé

Un homme qui me l'avait demandé

et ils m'ont arrêté

 

POur quoi ?

Des mots pas même prononcés

Alors ici, il n'y a pas de possibilité

D'exprimer ses opinions ?

Alors ici, aussi, a disparu la liberté d'expression ?

 

J'ai fuit mon pays

POur les mêmes raisons

On me pousse à la délation

On me menace d'expulsion

Mais cet homme, je ne le connais pas

Son identité je ne la dirais pas

Alors, on m'enfermera

Avant de me balancer dans un avion

En direction

Du pays pour lequel était née mon aversion

J'y mourrais probablement

De désespoir

Car dans mon coeur, il fait noir

Je ne peux plus croire

Qu'ailleurs,

La vie est meilleure...

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article