Cérémonies Barbares

Publié le par Kelidoma

Salut à tous !
Voici de nouvelles impressions littéraires livrées en Live ! Malgré un emploi du temps qui déborde, je trouve tout de même le temps de m'instruire et d'avancer dans l'oeuvre d'E.GEORGES avec le troisième opus de la série mettant en scène les inspecteurs LYNLEY et HAVERS. 
Ce troisième volet nous entraîne au coeur d'une école privée anglaise, un genre de POUDLARD, mais en beaucoup moins drôle ! Le meutre d'un petit garçon de 13 ans s'y déroule et nous voila partis sur les traces du meutrier. Cette histoire m'a intéressée mais j'avoue qu'aux premières pages, je ne m'attendais pas vraiment à un tel déroulement. Elle m'a moins tenue en haleine que la précédente même si l'écriture reste toujours aussi fluide et intéressante. J'ai trouvé moins de détails sur la psychologie des inspecteurs principaux mais on en apprend plus sur DEBORAH ST JAMES et SIMON, le flic scientifique infirme. La description de l'école est telle qu'on se l'imagine aisément, décrépie, vieille, bourrée de codes de conduite et de discipline qui empoisonnent les pensionnaires jusqu'à la mort, entre parenthèses, un truc d'internat que je n'aurais moi-même jamais pu supporter : trop de proximité, pas assez d'intimité, trop de règles, pas assez de liberté, trop de gens, pas assez de solitude ou du moins, une solitude forcée engendrée par le rejet de la conformité. Il n'y a rien d'étonnant finalement à ce que ceux qui sortent de ce genre d'établissement ne soient plus tout à fait humains... Bref, une plongée au fin fond d'un univers presque carcéral voué soit disant pourtant à l'ouverture, au savoir, à la culture... Derrière ces murs, se déroule cependant l'innommable, les bizutages horribles, le silence de la hiérarchie, la souffrance. Une histoire triste et glauque dont les deux principaux héros ne ressortent pas indemnes, comme nous...

A plus pour le prochain OPUS : MAL  D ENFANT d'E.GEORGES.
A venir également mes impressions sur le recueil philisophique intitulé ELOGE DU DESIR et sur le roman LES CERFS VOLANTS DE KABOUL (on change de partie du monde, après l'Angleterre, le PAKISTAN et les USA !)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article