Requiem pour une puce

Publié le par Kelidoma

"Une succession de crimes frappe l'élite professorale de Cambridge en décembre 1929. Dépêché sur les lieux par Scotland Yard pour mener son enquête, l'inspecteur James Langsdale a fort à faire pour déterminer de quoi il retourne. Bientôt aidé par le logicien Eddington et le brillant étudiant Alan Turing, il découvre peu à peu que la construction d'un calculateur électromagnétique capable de résoudre tous types de problèmes grâce aux règles de la logique binaire est au coeur de l'intrigue. "

Voilà un livre qui, de prime abord, sans qu'on me l'ait conseillé, je n'aurais certainement pas acheté, cependant, malgré mon aversion pour les maths et les sciences en général, j'ai réussi, sans trop de difficultés, à me plonger dans l'intrigue. Il faut bien dire qu'heureusement, l'auteur s'exprime bien et qu'il entre-coupe au bon moment les passages mathématiques avec l'intrigue.
J'ai appris des choses, en outre, en particulier sur la conception "anatomique" d'un PC et sur son ancêtre. J'ai parfait ma culture personnelle et j'ai même réussi à saisir certains fondements mathématiques, ce qui est peu dire pour une littéraire comme moi...
Bref, je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment l'informatique au sens de la "dissection" de cette dernière, ceux, qui, comme moi, cherchent et trifouillent dans leur machine lors d'un message d'erreur ( SPECIAL DEDICACE A MON PAPA) et qui en comprendront encore un peu plus grâce à ce livre et à tous ceux qui aiment les intrigues policières bien menées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article