Les Cerfs-Volants de Kaboul

Publié le par Kelidoma

Les cerfs-volants de Kaboul - Grand Prix des lectrices de Elle 2006Spécial Respect et un Grand Merci à ma Soeur de Coeur : Didine pour m'avoir conseillé ce livre. 
J'ai ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je l'ai dévoré en une semaine à peine, je n'arrivais plus à me détacher des pages. 
Je sais que le film est sorti mais pour l'instant, je ne suis pas tentée. Je veux rester sur l'image que je me suis créée des personnages... 
J'ai été agréablement surprise par cette lecture car tout d'abord et avant tout, il s'agit d'une histoire d'HOmmes. La masculinité traitée de cette façon, je n'avais pas encore découvert. L'histoire de deux jeunes garçons dans l'Afghanistan des années 70, la découverte de leur pays avant l'invasion taliban, l'histoire propre de chacun qui s'emmêle au destin d'un pays que l'on méconnaît (tristement d'ailleurs) en France. Je me suis identifié au fils, au père, à l'Ami, aux familles alors que je suis une femme, c'est dire si l'auteur est doué de pouvoir interpréter des sentiments communs aux 2 sexes, ce n'est franchement pas évident. Et puis, il y a toujours des rebondissements, on se demande comme cela va finir et l'issue n'est pas décevante. 
L'écriture est fluide et poétique, sensible et charmante, soignée et réfléchie. De la part d'un Homme, je suis soufflée d'une telle sensibilité. 
Je conseille ce livre à tous les curieux d'une autre culture que la leur mais aussi à tous les originaires d'Afghanistan car à travers cette histoire, c'est un hommage à son pays qu'offre l'auteur et à sa culture. BIen que la femme ne soit pas "respectée" comme elle peut l'être en Europe (du moins en apparence), il n'existait pas de souffrance plus profonde que celle qu'on ressent chez nous dans cette société patriarcale. les Talibans ont vraiment fait des dégâts irréparables dans ce pays, tous comme les Russes d'ailleurs, et je me demande encore comment l'Humain a pu créer de tels monstres et ils se disent agir au nom d'un Dieu ? Il est impensable d'adhérer à cette idée car si Dieu cherche à assouvir les êtres, il est plus Diable que Dieu. INTOLERANCE VIOLENCE DESTRUCTION IRRESPECT  voilà ce qui résume ce régime plus que TOTALITAIRE, comme en COREE DU NORD, c'est un régime où il faut mieux ne pas naître ... 
A travers l'histoire de ces deux garçons, on plonge dans la douleur de l'expatriation, de la perte de ses repères d'enfance quand son pays se transforme en Enfer, dans la culpabilité et la lâcheté dont on peut tous faire preuve quand on a peur et dans le sentiment de haine qu'on peut parfois avoir contre soi-même et qu'on retourne souvent vers les autres, mais il y a aussi la pureté de l'âme, la gentillesse et la naïveté incarnées par Hassan qui ne peut nous laisser sans sentiment...
UNE OEUVRE A LIRE ET RELIRE ET A CONSEILLER A TOUS...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ce joli exposé! Vite, je coure l'acheter !
Répondre
D
Je suis contente que ce livre t'as plu. <br /> <br /> Je n'ai pas été voir le film car il n'est pas resté longtemps à l'affiche,il n'est pas sorti dans beaucoup de ciné, sans doute parce qu'il était en VO.
Répondre