Corpus Christine de M.MONNEHAY

Publié le par Kelidoma

"Un homme vit en position horizontale, séquestré et affamé dans son propre appartement par sa femme. Il décrit son martyre, la longue horreur des jours passés à tenter de se nourrir : il rampe, se suspend, glisse. Elle, obèse, distille l'agonie, lui supprimant toute possibilité d'attenter à ses jours. Puis, elle disparaît totalement et la haine qui alimentait le famélique époux se mue en une docilité d'animal domestique qui attend sa pitance. Enfin elle revient et change de stratégie pour réveiller en lui une cruauté assoupie. Le squelettique reprend goût à la vie par le seul sentiment qu'il lui reste, le désir de meurtre. "

Voilà, un livre, qui, s'il ne m'avait pas été prêté, n'aurait pas été lu.
Je viens de lire une interview de l'auteur, car, s'il y est un sentiment que ce livre éveille, c'est bien LA CURIOSITE.
Tout est curieux, les personnages, l'histoire, le décor, le relationnel et bien entendu, par conséquent, l'auteur.
J'ai ressenti un sentiment hybride entre ceux éveillés par "LA METAMORPHOSE" de KAFKA (en moins noir, toutefois) et "TRUISME" de DARRIEUSSECQ.
Le livre est court et se lit vite, l'action est permanente, ce qui nous donne l'envie de toujours avancer pour savoir le denouement, cependant, ce dernier m'a déçue. Je ne peux pas vous dire ce à quoi je m'attendais, étant donné la bizarrerie du livre, et en fin de compte, un dénouement à cette histoire est presque inimaginable... Je le classerai dans les OVNIS LITTERAIRES.
L'écriture est particulièrement soignée, toutefois, l'expression colle impeccablement au style et j'admire le fait que l'auteur feminin sache se muer en un personnage principal masculin, sans qu'on soupçonne la différence de sexe.
Moi, qui suis assez "rigide" là-dessus, en effet, il m'est souvent difficile de rentrer dans la tête d'un homme, je reste vraiment soufflée par ceux qui ont la capacité de le faire... une psychothérapie me révèlerait sans doute le pourquoi de ce blocage, j'avoue en avoir déjà des pistes mais ceci est une autre histoire...
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-max-monnehay-corpus-christine-albin-michel-442.php, vous y trouverez une interview de la jeune auteur, qui aide tout de même à mieux comprendre son oeuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article