Si précieuse liberté !

Publié le par Kelidoma

C'est le sujet du jour, alors comment passer à côté ? Je n'ai pas envie d'écrire une nouvelle biographie d'I.BETANCOURT, ni de reprendre les multiples articles qui résument sa libération, j'ai juste envie de reprendre son expression : UN MIRACLE !
Il me serait presque possible, tout d'un coup d'évoquer l'existence d'un Dieu, là, où cependant, je suis profondément septique sur cette notion.
6 ans presque et demi de captivité dans des conditions de détention inhumaines et elle est là. Quelle force et quelle courage d'avoir résister sans perdre la tête, sans abandonner, se laisser mourir ! Son expérience est inimaginable, à la hauteur de la foi de sa famille qui, comme un sixième sens, savait qu'un jour elle reviendrait ! Il serait bon de croire que ces dénouements se réalisent plus souvent...
Malgré ce qu'elle a vécu, on la sent encore combattive, elle a dit que si c'était à refaire, elle le referait ! Ses idées n'ont pas été ébranlées, tant de tenacité mérite d'être soulignée, elle est de la trempe des soldats, elle est de ceux qui deviennent propriété du collectif parce qu'ils portent leur combat, bien au-delà de ce qu'ils sont, elle est de ceux dont la notion d'égoïsme est étrangère et sur Terre, il y a des anonymes qui sont tout aussi louables, même peut-être encore plus, parce qu'ils ne bénéficient pas des éloges des chefs d'Etat et pourtant ils poursuivent leur route jusqu'au bout. (j'ai lu un article il y a peu sur une Iranienne d'à peine 20 ans, qui a déjà été arrêtée plusieurs fois dans son pays parce qu'elle milite pour le droits des femmes chez elle, la relève est là, ! )
A l'heure où chez nous, le patriotisme reste une notion bien floue, on ne peut rester qu'admiratif face à cette femme et d'autant plus, encore, parce qu'elle est FEMME !
Par conséquent, j'aime à croire que dans les décennies à venir, la place de la FEMME va prendre encore plus d'ampleur dans les gouvernements mondiaux, qu'il faudra compter avec notre vision des choses et nos idées et plus nous réduire à l'état de CORPS, jeté en pâture à une excitation masculine, ni à l'état de MATERNITE (bien que cette notion reste belle, mais nous ne sommes pas que ça). NOus avons des IDEES, nous avons des COMBATS et nous sommes peut-être même encore plus enclines à l'abnégation à nos causes et DETERMINEES à en venir à bout.
Il reste encore évidemment beaucoup de travail des mentalités à réaliser pour que nous soyons enfin vues de cette façon, j'ose espérer que nous n'aurons pas toutes à devoir subir presque 7 ans de séquestration, pour en arriver là, aujourd'hui, cependant, on est encore loin du compte.
Moins de superficialité dans les magazines féminins prouvera enfin que les intérêts des femmes sont ailleurs que dans l'aspect physique et les peoplerie et là, je commencerais enfin à me dire : ON Y ARRIVE !

Publié dans HOMMAGES et PORTRAITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Moi je reste septique sur sa libération il y'a trop de zones d'ombre et d'incohérence. On l'a disait au bord de la mort avec une hépatite etc ... que ces jours étaient comptés et paf la voilà de retour frais comme un gardon a l'attaque des médias en train de reconstruire une carrière politique. Je trouve cela suspect! Sans parler des conditions obscures de sa libération qui tombe à point nommé pour sarkozyu qui était en chute libre dans les sondages. J'espère que sa libération ne fera pas oubliés tout ceux qui sont encore retenus en otage de par le monde et donc les médias s'en fichent!
Répondre